aristotecoaching.com - Le Coaching pédagogique
 -


Le coaching pédagogique

Le coaching pédagogique est une forme de pédagogie, différente de celles pratiquées couramment dans le cadre de la salle de classe ou de l'amphithéâtre.
 
En effet plutôt, qu'un rôle magistral de transmission d'un savoir, j'accompagne par exemple des élèves ou des étudiants dans l'acquisition de savoirs au sens classique, mais aussi de compétences collectives et d'un développement personnel.


Objectif et méthode :

  • Un développement cognitif : l'acquisition de nouvelles représentations, de nouvelles manières de construire les connaissances.
  • Un développement de la personne sociale : la construction d'une identité professionnelle, de savoirs-être en situation.
  • Un développement de la personne affective : la confiance en soi.
  • La construction d'objectifs de vie professionnelle (voire personnelle).

Le Coaching pédagogique
Je pratique le coaching pédagogique dans des activités comme l'apprentissage par projet ou par problème :

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (exposé, maquette, art) ou collectif (organisation d'une fête, voyage, spectacle). 

C'est une "entreprise qui permet à un collectif de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux." 



Le Coaching de projet, la pédagogie de projet

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint