aristotecoaching.com - Le Coaching étudiant
 -

Le Coaching Etudiant

Le Coaching-Etudiant permet à un élève ou un étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Il s’adresse à tous : écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Dans les faits, le coaching-étudiant revêt la forme d'entretiens en face à face :

L'objet de ces entretiens à pour but de trouver et de mettre en œuvre des actions réalisables pour atteindre les objectifs que se fixe l'étudiant. 

À la fin de chaque séance de coaching, nous établissons ensemble un plan d'action précis est établi. Il sert à fixer les étapes.

Les résultats, attendus généralement des parents de l'étudiant ou de l'élève, sont concrets et la méthode utilisée s'attache justement a travailler sur du concret, permettant la progression par exemple des notes. Mais cela peut-être aussi la définition d'un projet professionnel, le choix d'un métier ou que l'étudiant soit reçu à un examen. 

Je m'engage à donner les moyens à mon client mais je ne peux pas m'engager sur les résultats, surtout lorsque le client n'y met pas la bonne volonté et l'énergie nécessaire. 

Ma méthode consiste à travailler sur le niveau de responsabilisation et de motivation ainsi que sur la confiance en soi de mon client afin que ce dernier atteigne ses objectifs. 

Le coaching-scolaire ou le coaching-étudiant n’est pas un cours particulier ou un travail d’assistanat. Le client prend en charge et assume la recherche et la mise en œuvre des solutions pour atteindre l'objectif. La méthode permet la prise d’autonomie et de se passer de toute forme d’assistance. 

Cette forme de coaching est évaluable grâce à différents indicateurs déterminés au préalable en fonction des problématiques et donc de l'objet du coaching. Il est un complément au soutien scolaire.

Le coaching scolaire et étudiant est indiqué quand des difficultés parfois répétitives apparaissent pendant le parcours scolaire ou universitaire : 

  • Démotivation, 
  • Angoisse avant les contrôles, les examens.
  • Problèmes d’organisation, d’orientation.
J'utilise différents types de coaching : 

  • de méthodologie, 
  • d’organisation, 
  • de motivation, 
  • d’orientation, 
  • de gestion du stress, 
  • de préparation aux concours ou examens. 


Le Coaching scolaire et le soutien scolaire sont deux méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas sur les mêmes types de difficultés.


Le Coaching étudiant

La méthode : 

J'utilise les techniques propres au coaching professionnel ainsi que mes connaissances sur le système éducatif. 

Mon parcours professionnel venant du monde de l'entreprise et du sport de haut niveau me permet d'adapter mon approche et les outils que je propose. 

J'utilise par exemple L’Approche de Palo Alto qui s’intéresse aux interactions de l’individu avec un environnement, qui peut maintenir son ou ses problèmes.
Les séances portent sur une écoute active afin de comprendre les besoins non exprimés du client. Comme dans les techniques propres du Coaching, l’approche systémique de Palo Alto est sur "le Comment faire pour résoudre le problème" et non sur "le pourquoi" vous avez ce problème. Cette méthodologie de questionnement, aide le client à trouver lui-même les réponses aux difficultés qui diminuent son potentiel et freinent l'atteinte de son objectif.


Durée des accompagnements : 

Un coaching scolaire et étudiant est un processus d'accompagnement sur une problématique qui peut s'étendre sur quelques mois mais dont le nombre des séances est limité à une dizaine au maximum. 
La durée des séances varie de 1h à 1h30 et dépend de la situation et de la problématique. La durée et l'espacement des séances sont convenus au préalable.


Le Lieu de la séance :

Je propose divers lieux ou moyen de communication pour accompagner l'élève ou l'étudiant :

  • mon cabinet 
  • le téléphone 
  • la webcam 
  • le tchat 
  • le mail 
  • le domicile de l'élève 


Je préconise souvent un cadre d'accueil qui préserve le secret professionnel et qui veille au confort du client.

Le coaching à domicile n'est pas le plus judicieux car il est bénéfique pour l'élève ou l'étudiant qu'il se déroule dans un univers différent et qu'il lui offre un espace de parole "neutre" et confidentiel. Cela peut cependant offrir d'autres avantages selon les cas, aussi bien pour le coach, pour l'élève, que pour la famille.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint